headerbild_unterseite_05.jpg
 

D'où vient le pétrole brut ?

herkunft importiertes oel fRépartition des importations de pétrole brut selon le pays d’origine (en tonnes et %)
La Suisse importe du pétrole brut de différents pays pour approvisionner la raffinerie de Cressier. Outre la qualité, la chaîne logistique et le prix sont déterminants pour le choix d'un type de pétrole brut. Cet article présente les données sur les importations de pétrole brut depuis 1997.

 

Chaque année, l'Union Pétrolière publie l'origine du pétrole brut et des produits pétroliers dans son rapport annuel. Ces derniers proviennent presque exclusivement de l'Union européenne (UE). Le pétrole brut, en revanche, est importé principalement de pays extérieurs à l'UE.

 

Jusqu'à la fermeture de la raffinerie de Collombey en 2015, la Libye était l'un des principaux fournisseurs de pétrole brut. Le Kazakhstan et le Nigeria jouent depuis longtemps un rôle important dans l'approvisionnement en pétrole brut.

 

Le pétrole brut importé doit satisfaire aux exigences de qualité de la raffinerie. La logistique et le prix jouent également un rôle important dans le choix d'un type de pétrole brut.

 

Qui veut s'informer sur l'origine du pétrole brut et des produits pétroliers aujourd'hui, peut le faire sur la base d'informations publiques. Une obligation de déclaration à la station-service est difficilement réalisable et nécessiterait un énorme effort administratif. Après tout, cette fausse transparence ne sert pas les intérêts du consommateur, qui doit payer pour ces mesures.

 

Informations supplémentaires

 

zipDonnées sur les importations de pétrole brut depuis 1997

Importations de brut de l'Allemagne

Importations de brut de la Belgique

zipImportations de brut de la France

Importations de brut d'Italie

Importations de brut de Hollande





Les cookies facilitent la mise à disposition de notre site web. En utilisant nos services, vous acceptez que nous utilisions des cookies.
Informations supplémentaires Ok