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Stations-service 2017: recul de 42 installations

Selon le nouveau relevé de l’Union Pétrolière, les ventes par station-service s’élevaient en moyenne à 1,379 million de litres. Il y a moins de stations-service.

 

 

Le nombre de stations de marque ouvertes au public s’élevait au 1er janvier 2018 à 3382. On recense un recul de 42 installations par rapport à l’année passée. Les ventes par station-service s’élevaient en moyenne à 1,379 million de litres.

 

Les clients ont rencontré en 2017 plus de stations-service sans personnel. Leur nombre a augmenté de près de 5%. En revanche, le nombre d’installations en libre-service avec caisse a baissé de plus de 9%.

 

En règle générale, les 65 stations-service situées le long d’autoroutes vendent deux fois plus de carburants qu’en moyenne. On consomme aussi plus de carburants aux stations-service avec des shops plus grands.

 

Plus de stations-service avec des carburants alternatifs

 

Environ 20% des stations-service offrent des carburants alternatifs. Seulement 8% en proposaient il y a deux ans. Cette augmentation est surtout due à l’offre de biocarburants et d’AdBlue.

 

En raison de la nouvelle norme antipollution Euro 6, valable pour les nouvelles voitures depuis 2015, les rejets d’oxydes d'azote doivent être réduits. C’est pourquoi les moteurs diesel utilisent plus souvent de l’AdBlue.

 

En conséquence, les stations-service suisses proposent toujours plus d’AdBlue. Entretemps, 197 installations vendent ce produit. Cela correspond à une augmentation de 77% par rapport à l’année précédente.

 

Il existe toujours une seule station-service à hydrogène ouverte au public en Suisse. Cette offre doit croître ces prochaines années, vu que deux acteurs de la branche ont des plans correspondants.

 

Osterwalder St. Gallen AG prévoit de proposer aussi de l’hydrogène dans son réseau de stations-service. Coop Mineraloel AG a quant à elle déposé trois demandes de permis de construire pour d’autres stations à hydrogène dans les régions de Zurich, Bâle et Berne.

 

pdfStations de marques ouvertes au public

pdfCaracteristiques des stations-service

 

La statistique sur les stations-service de l’Union Pétrolière est relevée auprès de 20 exploitants de stations-service de marque. Toutes les stations-service n’y sont pas inventoriées. Des colonnes situées dans des garages ne sont par exemple par relevées. Les données fournissent cependant un aperçu de la dynamique du marché des stations-service.

 

Adresse de contact : David Suchet, responsable communication, mobile +41 79 902 31 08, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Actualisé le 19 avril 2018





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