headerbild_unterseite_02.jpg
 

Biocarburants : obligation de compensation et potentiel

Kompensation Verkehr KlikEn Suisse, les importateurs de carburants fossiles sont soumis depuis le 1er janvier 2013 à l'obligation de compenser le CO2. Cela signifie qu'ils doivent compenser, entre 2013 et 2020, en moyenne 5% des émissions provenant de la combustion de carburants fossiles par des mesures de réduction du CO2 mises en œuvre exclusivement dans le pays.

 

La Fondation pour la protection du climat et la compensation de CO₂ KliK prend en charge l'accomplissement de l'obligation légale de compensation des émissions de CO₂ à laquelle sont soumises les sociétés pétrolières qui lui sont liées par contrat. Pour ce faire, elle investit, dans le cadre de son mandat, dans des projets de protection climatique à l'efficacité avérée et réalisés en Suisse.

 

Grâce à l'utilisation de biocarburants, la moitié de l'obligation de compensation pourra être remplie d'ici 2020 directement dans le secteur des transports. Parmi les nombreux projets de compensation soumis à la Fondation KliK et actuellement en cours, ce sont les biocarburants qui recèlent de loin le plus grand potentiel d'économies de CO2.

 

Les incitations financières de la Fondation KliK ont conduit à la percée des biocarburants dans la mesure où, depuis 2013, elles ont permis de procéder dans la branche aux investissements nécessaires à leur commercialisation. Même à l'avenir, les avantages fiscaux accordés aux biocarburants seront une condition sine qua non de leur maintien sur le marché.

 

Potentiel dans le transport de marchandises

Des perspectives intéressantes en matière d'économies de CO2 se situent dans le transport de marchandises. Les fabricants de poids lourds proposent de plus en plus de véhicules fonctionnant avec 100% de biocarburants. Parallèlement à cela, le nombre d'entreprises de transport convertissant au moins une partie de leur flotte au 100% bio est en augmentation.





Les cookies facilitent la mise à disposition de notre site web. En utilisant nos services, vous acceptez que nous utilisions des cookies.
Informations supplémentaires Ok