headerbild_unterseite_02.jpg
 

Qualités de mazout

 

 

Le mazout est un produit de qualité proposé avec différentes propriétés sur le marché suisse. Il est produit dans des raffineries à partir du pétrole brut. D'autres produits dérivés sont issus du même processus, comme le diesel, l’essence, le carburant pour avions et les gaz liquides.

 

Le pétrole brut destiné au traitement est importé principalement depuis l’Afrique du Nord et de l'Ouest. L’approvisionnement en pétrole est encore assuré pour des générations. La diversité des moyens de transport, le stockage obligatoire et notre raffinerie nationale garantit la sécurité de l'approvisionnement en Suisse.

 

Jusqu'au 31 mai 2023, deux qualités différentes de mazout seront proposées sur le marché national: Euro (mazout ultra léger) et Eco pauvre en soufre. Dès le 1er juin 2023, le mazout Eco pauvre en soufre deviendra la qualité standard conformément à l'Ordonnance sur la protection de l'air. Certains fournisseurs de combustibles offrent une qualité supplémentaire, quasiment exempte de soufre.

 

pdfQualités de mazout et environnement


Pourquoi passer de la qualité Euro à la qualité Eco à faible teneur en soufre? 

  1. Emissions en oxydes d’azote (NOx) trop élevées
    Si, lors de la mesure des gaz d'échappement, la valeur des oxydes d’azote (NOx) dans du mazout Euro dépasse la limite, le passage à la qualité Eco à faible teneur en soufre permettra souvent de ramener les émissions à un niveau autorisé. Le mazout Eco à faible teneur en soufre contenant moins d'oxydes d’azote, la limite pour les émissions polluantes est elle aussi respectée.
  2. Durée de vie prolongée
    Le mazout Eco à faible teneur en soufre entraîne nettement moins de dépôts de soufre dans la chambre de combustion, ce qui ménage la chaudière et le brûleur et prolonge la durée de vie du chauffage.
  3. Les chaudières à condensation modernes exigent parfois une alimentation en mazout Eco à faible teneur en soufre. Pour certaines nouvelles chaudières à mazout à condensation, l’utilisation de mazout Eco à faible teneur en soufre est prescrite par le fabricant.
  4. Le mazout de qualité Euro peut encore être utilisé jusqu’au 31 mai 2023 selon l’Ordonnance sur la protection de l’air. Ensuite, le mazout Eco pauvre en soufre deviendra la qualité standard.

Changement de la qualité Euro à la qualité Eco

 

Concernant les installations fonctionnant encore avec la qualité euro, nous recommandons de passer prochainement au mazout Eco ; d’autant plus que la différence entre les deux qualités de mazout est encore minime. Le changement peut ainsi être planifié en toute tranquillité. Nous vous conseillons d’utiliser le contenu du réservoir autant que possible (jusqu’à 10% du volume) et d’éventuellement le faire évacuer. Si le dernier nettoyage du réservoir a été faite il y a plus de 5 ans, mieux vaut nettoyer le réservoir avant le changement. De cette manière, une très bonne situation de départ est créée pour remplir le réservoir avec du mazout Eco pauvre en soufre.

 

Constituer une réserve d'énergie privée garantit une autonomie complète, les qualités Euro comme Eco à faible teneur en soufre pouvant être stockées pendant des années. Elle permet également de rester indépendant pour l'approvisionnement puisque – contrairement aux énergies en réseau –, la situation actuelle du marché peut être exploitée de façon ciblée.





Les cookies facilitent la mise à disposition de notre site web. En utilisant nos services, vous acceptez que nous utilisions des cookies.
Informations supplémentaires Ok