headerbild_unterseite_06.jpg
 

Stratégie énergétique 2050

La Stratégie énergétique de la confédération s'est fixée des objectifs extraordinairement ambitieux. D'un côté, la consommation finale d’énergie par habitant doit être presque divisée par deux d'ici 2050 tandis que, parallèlement, certains objectifs climatiques fixés avant la décision d'abandonner l'énergie nucléaire sont maintenus. Des agents énergétiques éprouvés très importants aujourd’hui, comme le pétrole, seront dégradés au niveau de niches. L'énergie nucléaire sera même interdite. D'un autre côté, on privilégie des technologies en partie non perfectionnées, pas éprouvées et pas mûres commercialement alors que, dans un proche avenir, elles ne joueront aucun rôle significatif dans l’approvisionnement énergétique de la Suisse.

 

Malgré des mesures radicales, des coûts de près de 200 milliards de francs et des interventions massives sur le marché avec pour devise «exiger et promouvoir», les objectifs de la Stratégie énergétique 2050 n’ont été atteints qu’à moitié. A partir de 2020, un système incitatif devrait donc être mis en place qui risque d'entraîner un renchérissement massif de tous les agents énergétiques.

 

L'Union Pétrolière doute que la politique énergétique visée remplisse son mandat conformément à l’art. 89 de la Constitution, selon lequel la Confédération doit s'employer à promouvoir «un approvisionnement énergétique suffisant, diversifié, sûr, économiquement optimal et respectueux de l'environnement». Elle a toujours critiqué la Stratégie énérgétique, particulièrement

  • les objectifs contradictoires
  • la marginalisation irresponsable des agents énergétiques fossiles,
  • la confiance aveugle en des technologies non éprouvées ou pas mûres commercialement
  • les choix flous de modèles
  • la vision démesurée dans la planification
  • l’opinion erronée sur la durabilité économique et sociale de l’intervention de l’Etat et
  • le manque de coordination internationale.

pdfStratégie énergétique 2050





Les cookies facilitent la mise à disposition de notre site web. En utilisant nos services, vous acceptez que nous utilisions des cookies.
Informations supplémentaires Ok